Exposition de groupe – Galerie Sobering
Cazin, éditeur et imprimeur d’origine rémoise, fit un choix radical dans sa production : la limiter aux éditions
de petit format. De cette particularité découla l’appellation éponyme de « Cazin », « format Cazin », puis le terme « cazinophile ».
Bien que ne s’inscrivant pas dans une démarche strictement cazinophile, la Galerie Sobering a décidé de mettre àl’honneur le petit format en peinture. Voltaire, dans sa correspondance avec D’Alembert (lettre du 5 avril 1765), évoque la vertu des textes incisifs et courts, « jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution ce sont les petits livres portatifs […] qui sont à craindre».
A l’instar de Voltaire, la Galerie Sobering déploie une sélection d’œuvres portatives de 21 artistes contemporains anglais, français, grec, suisse, coréen, espagnol, belge, vénézuélien et luxembourgeois. C’est aussi dans un souci d’accessibilité que la galerie Sobering a choisi de présenter exclusivement des petits formats afin de diffuser largement le travail de ces artistes auprès d’un public de jeunes collectionneurs.
Enfin, la Galerie Sobering défend également les petits formats parce qu’aux œuvres bien réalisées, la valeur n’attend point la grandeur des côtés.
The Smaller The Larger présente, en premier lieu, un panorama de la scène émergente d’artistes vivant et travaillant à Londres.
Edmundo Arigita, Joshua Armitage, Abi Box, Kate Hiley et Michael Lawton peignent la faune et la flore, des paysages bâtis ou naturels dans une facture héritée de l’expressionnisme. Les silhouettes des palmiers d’Edmundo Arigita, les végétaux de la jungleindomptée d’Abi Box, ou les temples indonésiens de Kate Hiley sont autant d’invitations à explorer les variations formelles et chromatiques des paysages. A contrario, Simon DK envisage la nature par le foisonnement de détails qui la compose. Il parvient à suggérer les cycles vitaux par les textures et couleurs choisies.
A l’échelle de l’individu, Katie Brookes livre des tranches de vie, Adam Kelly travaille ses personnages à travers
le prisme de leur statut social enfin, Anna Jung Seo célèbre la multiplicité de ses modèles, qui forment, par leur accumulation, une mosaïque universelle.
Chantal Maquet, quant à elle, retranscrit picturalement toute l’ambiguïté du personnage de Mademoiselle dans la fiction éponyme de Tony Richardson (1966).
Les Dieux, pour leur part, sont rendus invisibles par Lucia Vera, qui dissimule sous des coups de pinceau Vénus, la déesse romaine, dans une volonté de rupture avec la peinture mythologique, en l’occurrence avec La Naissance de Vénus de Botticelli. Au contraire, les personnages de Rufus Newell s’inspirent des sculptures antiques ou encore du mythe du minotaure.
Dans une composition qui tire vers l’abstraction, Jon Pilkington laisse exploser ses motifs sur la surface de la toile alors que les imbrications formelles colorées de Phoebe Mitchell évoquent des impressions de lumière autant que les états de la matière. Jessica Wilson s’intéresse à la matière comme support et peint des abstractions géométriques sur cuivre. Paul Lipp, quant à lui,
travaille les effets picturaux (mouvement du pinceau, aplat de couleur, facture en relief) dans la lignée du all-over de Janet Sobel. Le travail de Ralph Hunter-Menzies s’éloigne des factures expressives; en utilisant le pastel et la peinture, il joue au contraire sur la notion de transparence, se rapprochant de la technique de l’aquarelliste.
En second lieu, la sélection de petits formats s’est élargie à d’autres écritures picturales. Les paysages éthérés de Manolis Charos, réalisés à l’encre et à l’aquarelle, explorent tantôt les images maritimes tantôt les textures minérales. Véronique Bensaïd, dont la technique est similaire, sculpte l’éther de formes évanescentes, quasi mystiques.
Enfin, la peinture tridimensionnelle de Catherine Gangloff se construit à la lumière des notions architecturales que sont l’équilibre et les oppositions plein/vide, extérieur/intérieur, à l’instar de Michel Déjean dont les structures géométriques sérielles servent à l’évocation d’éléments naturels.